Diskriminierungen

Non-embauche pour raison de grossesse


Exemple de cas:

Derya est enceinte de 10 semaines et recherche un emploi à 60 %. Après avoir été invitée à un entretien préalable, elle essuie régulièrement des refus, dès qu’elle fait part de sa grossesse.


Licenciement dans la période d’essai


Exemple de cas:

Emma tombe enceinte pendant sa période d’essai de 3 mois. La société la licencie à la fin de la période d’essai. La raison invoquée est la grossesse: on ne peut pas demander à une femme enceinte de voyager.


Harcèlement moral


Exemple de cas:

En raison de sa grossesse, Valentina est assez souvent en arrêt maladie pour quelques jours. Son équipe lui fait pour cette raison des commentaires désobligeants: elle serait douillette et exploiterait sa grossesse pour ne pas venir au travail. Elle est comparée à une autre collègue qui a travaillé sans absence jusqu’à l’accouchement. Lorsque Valentina revient de son congé de maternité, elle est tellement surchargée par son supérieur qu’elle n’a plus le temps ni le loisir d’allaiter.


Licenciement discriminatoire


Exemple de cas:

Peu avant son retour de congé de maternité, Elise reçoit les informations suivantes: la relation de travail doit faire l’objet d’une rupture d’un commun accord. Elise n’est plus obligée de se rendre au travail, mais reçoit encore un plein mois de salaire. On lui demande de signer un document correspondant (contrat de résiliation). On l’informe en même temps qu’elle fera l’objet d’un licenciement si elle ne signe pas le document.


Congé-vengeance


Exemple de cas:

Marija pose des questions critiques au travail concernant ses droits en tant que mère et se plaint auprès de sa cheffe de service du mauvais traitement qu’elle-même et d’autres mères subissent. Le jour suivant, elle est alors licenciée.


Français