Licenciement dans la période d’essai


Exemple de cas:
Emma tombe enceinte pendant sa période d’essai de 3 mois. La société la licencie à la fin de la période d’essai. La raison invoquée est la grossesse: on ne peut pas demander à une femme enceinte de voyager.

 

Dans un tel cas, vous pouvez procéder comme suit:

1. Si la raison du licenciement est votre grossesse, vous pouvez le contester par écrit pendant le préavis de licenciement (7 jours) auprès de votre employeur/employeuse.

2. À partir de la fin de la relation de travail, vous avez 180 jours pour ouvrir une procédure de conciliation (Comment faire?) et exiger une compensation pouvant aller jusqu’à six mois de salaire mensuel (Art. 5 para. 2 et para. 4 LEg).

 

Bon à savoir:

> Il n’est pas obligatoire de faire part de sa grossesse au cours de la période d’essai.

> Il est recommandé, en règle générale: avant d’informer votre employeur/employeuse de votre grossesse au cours de la période d’essai, tentez d’orienter la conversation sur son évaluation de votre travail. Demandez à une tierce personne d’assister à votre conversation. Ou rédigez un e-mail, afin de recevoir une réponse écrite. Vous pouvez ainsi prouver qu’un éventuel licenciement ultérieur n’a rien à voir avec votre prestation de travail.


Un licenciement pour raison de grossesse est discriminatoire (Art. 3 LEg), même pendant la période d’essai.